Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le septième art: le cinéma
29 novembre 2012

TITANIC.

Titanic est un film américain de 1997 dirigé, écrit, coproduit et coédité par James Cameron et joué par Léonard DiCaprio et Kate Winslet, principalement. C’est un film fascinant qui raconte une histoire d’amour entre un jeune de la classe ouvrière qui s'appelle Jack Dawson et une jeune de la bourgeoisie qui est Rose DeWitt-Bukater. 

Le Titanic, qui a démarré de Southampton le 10 avril 1912 et il a heurté latéralement contre un grand iceberg la nuit du 14 avril, quatre jours quand une direction avait levé l'ancre à New York, repose depuis 100 ans beaucoup de kilomètres de profondeur au milieu de l'Atlantique. Dans cet accident fatal 1.523 personnes sont décédées et 705 se sont sauvés.

 

                       TITANIC-NIT                       titanic  

 

Naissance du projet

Le projet, depuis longtemps présent dans l'esprit de Cameron, a commencé à voir le jour quand le réalisateur a filmé des icebergs au large de la Nouvelle-Écosse, donnant au film le titre fictif de Planet Ice. Le projet prenant forme, les studios ont envisagé plusieurs acteurs pour jouer le rôle de Jack Dawson, notamment Macaulay Culkin. Matthew McConaughey et Chris O'Donnell ont également été considérés pour le rôle, mais Cameron voulait un acteur plus jeune. Concernant le rôle de Rose, Gwyneth Paltrow (pour Rose jeune) et Fay Wray (pour Rose âgée) ont été envisagées, cette dernière refusant par peur que cette expérience soit traumatisante pour elle. Robert De Niro s'est quant à lui vu offrir le rôle du capitaine Smith mais a dû refuser, souffrant à l'époque d'une infection gastro-intestinale.

Les acteurs campant des personnages réels, par exemple Bernard Hill (le commandant Edward Smith), Eric Braeden (John Jacob Astor IV) ou Jonathan Hyde (Joseph Bruce Ismay) ont été choisis pour leur ressemblance physique avec le personnage qu'ils interprètent.

Le réalisateur: James Cameron

En plus d'être le réalisateur du film, James Cameron a également tourné certaines scènes, parfois de façon particulière. Les images du générique d'introduction, montrant le navire quittant le port de Southampton sous forme d'images d'archives, ne sont pas de réelles images d'époque. Elles ont en revanche été tournées par Cameron lui-même avec une caméra d'époque à manivelle, filmant 16 images par seconde.

Il a également filmé une scène plus périlleuse, celle de la mort du capitaine Smith sur la passerelle de navigation. La scène a été tournée avec un cascadeur, dans une cabine en acier immergée, et la pièce a réellement été envahie par des trombes d'eau, Cameron filmant en combinaison de plongée. Cameron est également l'auteur des dessins de Jack. Ce sont d'ailleurs ses mains que l'on voit dans la scène où Jack dessine.

 

Des données curieuses 

- Le Titanic avait un hall principal qui occupait 3 niveaux de hauteur (des couvertures 5, 6 et 7 dans une zone centrale vers une poupe) où seul les passagers de 1 ª une classe pouvaient accéder, inspiré du dessin de Luís XV, avec une grande coupole en cristal avec une lumière naturelle.

- Thomas Andrews, l'ingénieur et le dessinateur du Titanic, a incorporé 4 ª une cheminée (celle-là de poupe) pour que le bateau semblât plus imposant et pour améliorer son esthétique. Cette cheminée, d'effets esthétiques, a été aussi utilisé pour aérer la fumée de la cuisine que 4 était installé dans la couverture je joute au-dessous de l'hall principal.

- Bien que la White Star Line a été durement critiquée pour ne pas porter assez de canots de sauvetage, par cette époque le bateau portait, en réalité, plus qu'il était obligé par les requêtes techniques. D'avance, l'obligation était de construire des bateaux sûrs et de ne pas avoir de nombre de bonds suffisants pour tout le passage. Heureusement, aujourd'hui, il est distinct.

- Tim Maltin, de National Geographic, assure que deux vigiles dans la hune, Fleet et Il Lit, ils étaient sereins et ils n'ont pas vu l'iceberg parce qu'il était "invisible", données les conditions du climat, avec un ciel très sûr, des étoiles en brillant, la mer comme un radeau d'huile … selon Maltin "les vigiles ne disposaient pas des lunettes d'approche mais en réalité il n'était pas nécessaire, la meilleure forme de voir des icebergs dans une pleine nuit est à une vue simple mais cette nuit, la mer et le climat ont littéralement préparé un bloc de magie …"

- On commente dans un documentaire de National Geographic que si le Titanic aurait frontalement heurté l'iceberg, cela pourrait s'être maintenu à flot et atteindre le port. Heurter d'un côté l'iceberg et que cela provoquera une grande brèche latérale sous la ligne de flottement, en touchant l'entrée de l'eau au moment dans 6 compartiments, a été le pire des scènes possibles.

 

TRAILER

Publicité
Publicité
Commentaires
Le septième art: le cinéma
Publicité
Archives
Publicité